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>> Résultats Micro-coaching ”4 conseils pour accueillir sereinement une critique“

Comportements remis dans l’ordre :

>> 1) Imaginer une solution = agir pour ne plus être face au même problème.

>> 2) Analyser son erreur = identifier ses causes et ses conséquences.

>> 3) Pallier l’erreur = trouver rapidement une solution provisoire.

>> 4) Assumer son erreur = accepter sa part de responsabilité.

>> 5) Se justifier face à l’autre = se trouver des excuses.

>> 6) Accuser l’autre = dénoncer son manque de compétences, qualités…

>> 7) Nier l’erreur = refuser de voir la réalité.

>> 8) Ignorer l’erreur = ne pas en avoir conscience.

Quand on analyse ces 8 comportements, on peut voir que la moitié est négative (de 5 à 8), l’autre moitié est positive (de 1 à 4).
On peut également voir que le comportement qui fait basculer l’individu d’un côté ou de l’autre est le comportement n°4 : “Assumer son erreur”. En effet, c’est le pré-requis indispensable pour pouvoir aller plus loin, trouver une solution. Tant que l’on est dans la justification, la négation ou l’attaque, on ne cherche pas à résoudre le problème, on cherche à fuir ses responsabilités.

Attention, cependant. A contrario, se dire sans cesse “je suis nul”, ce n’est pas analyser ses erreurs : au contraire, c’est presque se trouver des excuses ! En effet, quand on pense qu’on est nul, on pense aussi que rien ne changera, ce qui nous empêche, du même coup, d’avoir à se remettre en cause et d’analyser les causes exactes du problème.

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