INSTITUT FRANÇOIS BOCQUET - www.performances.fr

>> Résultats Micro-coaching “5 astuces pour manager une équipe projet”

a) L’organisation d’un colloque

La hiérarchie des variables dans le cas de l’organisation d’un colloque pourrait être la suivante :

1 – Délai
2 – Coût
3 – Performance

La priorité sera donc donnée à la variable “Délai” : si en effet le matériel (tables, chaises…) ne peut être livré que le lendemain du colloque, il ne servira plus à grand chose !

b) La réalisation d’une fusée

Dans le cas de la réalisation d’une fusée, La hiérarchie sera la suivante :

1 – Performance
2 – Coût
3 – Délai

C’est évidemment la variable “performance” qui sera prioritaire dans ce projet, c’est à dire la qualité technologique du produit. Ensuite les coûts auront évidemment une grande importance, même si on les imagine astronomiques ! Enfin, les délais représenteront eux la “variable d’ajustement” : il vaudra mieux en effet reporter le lancement de la fusée que lancer une fusée pas terminée !

c) La conception d’un flyer pour l’ouverture de votre prochaine boutique

Dans ce cas là, la hiérarchie sera la suivante :

1 – Délai
2 – Coût
3 – Performance

En effet, le délai est la priorité dans ce cas, car on suppose que les flyers doivent arriver avant l’ouverture de la boutique pour que l’inauguration soit vraiment un succès ! La variable “performance” est placée en second, car il sera aussi important que le flyer soit esthétiquement attirant pour donner envie aux gens de se déplacer. Enfin, on peut supposer que la variable coût arrive en dernier lieu (même si maîtriser les coûts est évidemment essentiel !) parce que ce sera un coût minime comparé aux autres frais par exemple, ou parce que, ne souhaitant pas lésiner sur la qualité du flyer, vous serez moins regardant sur la facture.

Ce micro-coaching vous a plu ? L’Institut François Bocquet vous conseille :