INSTITUT FRANÇOIS BOCQUET - www.performances.fr

>> Résultats Micro-coaching “5 conseils pour manager son manager stressé”

La logique majoritaire dans les entreprises françaises est la logique de domination, ce qui explique certainement que seuls 19% des Français ont une image très positive de leur manager. Aux USA, rien de surprenant, c’est la logique de compétition qui prévaut, alors qu’en Allemagne, c’est la logique de coopération, car le consensus social est une valeur importante chez nos voisins.

Cette logique de domination place le supérieur et le subordonné dans une logique parent-enfant, voire bourreau/victime. Ainsi, dans cette logique, le responsable ressent beaucoup de pression et la gère en général en prenant de la distance ou en imposant ses idées. Et le subordonné attend, lui, que son responsable prenne l’inititative et décide de tout, ce qui crée donc de la frustration et des conflits. Les modèles américains ou allemands prônent, eux, une certaine égalité et du coup plus de proactivité de la part des deux parties, ce qui crée peut être des relations plus tendues certes, mais aussi plus riches !

Mais rien n’est perdu ! Heureusement, les mœurs évoluent. Notre culture managériale, profondément ancrée dans notre culture sociétale, paraît être de plus en plus en contradiction avec les salariés actuels, surtout avec la génération Y (ou plus récente la génération Z, ou Alpha), qui recherche un management plus collaboratif et informel. Espérons donc que les “petits jeunes” sauront faire bouger les choses quand viendra leur tour de diriger d’autres personnes !

 

Ce micro-coaching vous a plu ? L’Institut François Bocquet vous conseille :