INSTITUT FRANÇOIS BOCQUET - www.performances.fr

Résultats micro-coaching « 6 astuces pour (vraiment) apprendre de ses erreurs »

Si vous lui dites tout de suite “Ben il y a une erreur ! 56×2, ça ne fait pas 102 mais 112 !”… ça prouve que vous savez compter… mais que vous avez aussi oublié de lui dire qu’il y a aussi 3 opérations justes !
Notre cerveau a la capacité de détecter très vite les éléments discordants, anormaux, faux ou différents qui se présentent à nous, et c’est une capacité qui nous a permis de survivre jusqu’à maintenant. Cependant, en situation d’apprentissage, il est extrêmement important de bien communiquer, et d’être réellement objectif… et bienveillant. La “bonne” réponse à la question posée serait plutôt du type “Bravo, tu as 3 opérations justes sur 4… Devine laquelle est fausse ?”
En communiquant ainsi, vous valorisez votre fils, non seulement en le félicitant pour son travail, mais aussi en lui demandant de trouver lui-même son erreur… plutôt que de lui donner la solution sur un plateau. S’il cherche, trouve et corrige cette opération seul, il améliorera sa capacité à détecter et réparer ses erreurs par lui-même… et il retiendra mieux la bonne méthode pour faire des multiplications.
Inutile de vous dire qu’avec votre équipe, le raisonnement est le même !

Ce micro-coaching vous a plu ? L’Institut François Bocquet vous conseille :