INSTITUT FRANÇOIS BOCQUET - www.performances.fr

Résultats micro-coaching “6 conseils pour trouver la bonne distance”

Résultats

>> La meilleure réponse est la 3 :
Vous lui dites “Je sais que tu es inquiet et je suis moi-même gêné de ne pouvoir rien te dire, mais si je te dis quelque chose je perdrai ma crédibilité”.

En effet, ce qui est important ici, c’est que vous verbalisiez votre émotion et l’émotion que vous ressentez chez votre collègue. En effet, on peut se demander pourquoi il vous “cuisine”, sachant que vous êtes son chef et que vous êtes tenu de ne rien divulguer. De plus, l’argumentation est crédible ici, et vous ne vous cachez pas derrière des prétextes ou des excuses toutes faites.

>> La réponse 1 n’est pas la plus efficace :
Vous lui dites : “Mets-toi donc à ma place, que ferais-tu si tu étais mon chef ?”

Vous risquez de vous retrouver dans une situation délicate si votre collègue vous dit par exemple : “et bien moi je te dirais tout, au nom de notre amitié”. Et puis, c’est vous le chef, pas lui, alors il faut assumer votre rôle jusqu’au bout !

>> Pour la réponse 2, c’est très maladroit d’agir ainsi :
Vous lui répondez : “Je n’ai pas le temps de te parler, on se voit plus tard ?”. Vous l’évitez ensuite soigneusement pour ne pas avoir à répondre à ses questions.”

Si vous expliquez vos raisons posément, l’autre peut très bien comprendre que vous ne puissiez rien lui dire. En agissant ainsi, vous vous comportez en chef fuyant qui, encore une fois, n’assume pas sa fonction !

>> Enfin, concernant la réponse 4 :
Vous lui donnez quelques informations fausses ou sans grande valeur et en lui disant qu’il doit garder le secret. Si l’équipe entière est au courant demain, vous saurez d’où la fuite provient !

La guerre froide est déclarée !

Ce micro-coaching vous a plu ? L’Institut François Bocquet vous conseille :