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>> Résultats « 5 conseils pour diminuer la “saturation” des salariés liée aux changements »

La bonne réponse est la 1/
Choc, Déni, Colère, Marchandage, Tristesse, Acceptation
Selon Kübler-Ross, toute personne confrontée à un changement important peut passer par ces étapes, de manière plus ou moins longue et intense, selon les personnes et le changement envisagé bien sûr. L’important, dans ce type de situation, est donc de :
  • Rester à l’écoute des commentaires / réactions des salariés, car ils exprimeront leurs émotions, sans aucun doute, même si cela peut se faire de manière agressive ou détournée. L’important est alors de ne pas les juger, mais au contraire de rester ouvert et bienveillant.
  • Rester conscient que ces émotions sont normales, voire même souhaitables, et qu’elles font partie d’un processus. Et qu’il est donc idiot de vouloir les étouffer.
  • Réagir de manière intelligente et empathique aux émotions profondes des salariés, si il y en a. Et ne pas minimiser, déprécier ou prendre ces réactions “à la légère”.
  • Savoir répondre de manière adaptée à chaque émotion, en informant, rassurant, encourageant, et en reconnaissant aussi la difficulté de ce que vous demandez à vos salariés.
    Note importante : A l’origine, la courbe du deuil de Kübler-Ross a été conceptualisée alors que cette  psychologue étudiait l’attitude de personnes face à la mort (la leur ou celle d’un proche). Heureusement que les changements en entreprise n’ont pas la même intensité ni le même impact émotionnel (enfin normalement !) … Attention, donc, à toujours garder un minimum de distance par rapport à ce type d’outil, qui peut être très utile par ailleurs.

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