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4 clefs pour devenir un meilleur manager transverse

Le management transversal est de plus en plus fréquent, et même de plus en plus valorisé dans nos sociétés. Le manager transverse coordonne donc une équipe, souvent pluridisciplinaire, sans lien hiérarchique, dont les membres ne se connaissent pas forcément (bien), et qui peuvent très bien ne pas se voir, ou travailler ensemble seulement de façon ponctuelle. Ce manager ne peut donc pas s’appuyer sur les leviers habituels du management. Alors sur quoi peut-il s’appuyer ?

N1mLa création collective d’un ensemble de règles de fonctionnement acceptées par tous. Cette étape est cruciale, non seulement pour rassurer les collaborateurs, mais aussi pour assurer le bon fonctionnement de l’équipe. De plus, cela contribue à créer une certaine cohésion, nécessaire voire vitale pour qu’elles puissent correctement travailler ensemble.

N1mLa mise en place de moments collectifs et synchrones. Le problème des équipes transversales est qu’elles s’appuient souvent sur des moyens de communication “asynchrones”, comme les emails essentiellement, qui “augmentent” la distance entre les gens. Ils sont évidemment incontournables, mais il est préférable, dès que possible de faire appel régulièrement à des moyens de communication synchrones : réunions, briefs, visioconférences…

N1mLa confiance mutuelle. Dans le cas de management transversal, celle-ci s’appuie sur 3 choses en particulier : la bonne communication entre le manager transverse et le manager hiérarchique du collaborateur, la certitude que le manager transverse soutient le collaborateur dans ses difficultés, et enfin la possibilité de pouvoir parler librement, en tête à tête comme en collectif, de ses idées, problèmes ou questionnements.

N1mL’adhésion. Sans pouvoir hiérarchique, il peut être difficile de pousser quelqu’un à faire une tâche qui ne fait que s’ajouter à sa charge de travail sauf si ce dernier “adhère” au projet : soit en termes de valeurs (le projet peut par exemple reposer sur la valeur “écologie”, qu’il partagera), soit en terme de bénéfices pour lui (compétences supplémentaires, primes, variété dans le travail…). Bref, en d’autres termes, donnez du sens à ce que vous faites.

Mini-exercice-bleu

Il existe 4 “modes” de management transversal : 1) le mode projet, 2) le mode processus 3) le mode groupe de travail 4) le mode réseau.
Faites correspondre chaque “mode” à sa définition ci-dessous :

a/ Ce mode répond à un besoin de partage entre individus ayant des intérêts professionnels communs.

b/ Ce mode répond soit au besoin de déployer régulièrement des orientations (achats, RH, sécurité) ou des dispositifs (audit interne), soit au besoin de produire de façon répétitive un livrable.

c/ Ce mode correspond au besoin de livrer un produit unique à un client identifié et dans un délai donné.

d/ Ce mode permet de produire de l’amélioration continue et des solutions ponctuelles d’urgence.

Publié dans Astuces et conseils en management d'équipe, Fiches à la Une

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